Yourte'in Garden : un studio de jardin sans permis de construire !

Le plancher de la yourte à ossature bois

À FABRIQUER SOI-MÊME OU LIVRÉ PRÊT À POSER

La Yourte’in Garden à ossature bois doit impérativement être installée sur un plancher circulaire du même diamètre que celui de la yourte. À ce niveau, deux options vous sont proposées :

    1. Vous fabriquez vous-même le plancher adapté, plancher circulaire de type terrasse : pour ce, nous vous fournissons gratuitement les plans et les informations nécessaires.
    2. Nous vous livrons le plancher adapté, plancher circulaire en OSB : à commander avec votre yourte, livré en kit, avec éléments prêts à être assemblés.

    Important : dans les deux cas, le plancher doit être posé sur un vide sanitaire et sur un terrain plat.

    Pieds réglables plancher yourte à ossature boisDes pieds réglables sont fournis avec notre plancher en OSB afin de créer le vide sanitaire et de récupérer jusqu’à 15 cm de pente. Si vous fabriquez vous-même le plancher, ces pieds font partie de la liste des accessoires à acquérir.

    Dalle gravillonnée de terrasseSur terrain mou, ces pieds doivent être préalablement positionnés sur des dalles gravillonnées de terrasse (non fournies avec le plancher OSB) afin d’éviter qu’ils ne s’enfoncent.

     

     

     

    1 - Le plancher circulaire de type terrasse

    C’est la formule la plus économique. Très simple de conception, nous ne fabriquons pas et ne proposons pas ce plancher à la vente. Mais nous mettons à votre disposition toutes les informations nécessaires afin de le fabriquer vous-même ou de déléguer sa fabrication : plans et instructions, liste des accessoires à acquérir et des matériaux nécessaires.

    Ce type de plancher est réalisé à partir de lames de terrasse. Son aspect et sa finition sont ceux d’une terrasse en bois. Même si la pose des lames se fait de bord à bord, quelques petites entrées d’air peuvent être à déplorer. C’est l’inconvénient de cette option, qui a ses limites. Pour un meilleur confort, il est recommandé d’opter pour le plancher circulaire OSB, avec ou sans isolation.

    2 – Le plancher circulaire en OSB

    C’est le type de plancher classique que l’on retrouve dans les maisons à ossature bois. L’OSB est constitué de plusieurs couches de lamelles de bois compressées puis encollées à l'aide de résine et de cire. Nous vous invitons à suivre ce lien pour en savoir plus sur ce matériau robuste et écologique.

    Plancher circulaire OSB pour yourte à ossature bois

    Ce type de plancher est livré en 4 ou 6 morceaux, selon la dimension de la yourte, éléments à poser sur les pieds réglables fournis et à assembler. Il peut être livré avec un isolant réfléchissant de type alu bulle, produit identique à celui utilisé pour l’isolation de la yourte. Cet isolant peut être posé en une ou deux couches, selon le niveau d’isolation souhaité.

     

    Au niveau de la finition et de l’esthétique, deux options sont possibles :

        Plancher OSB livré brut1 - Plancher OSB commandé et livré brut : dans ce cas, nous vous invitons à le vitrifier ou à l’huiler pour un aspect bois tendance et naturel. Vous pouvez aussi choisir de le traiter avec un autre produit de finition ou de le recouvrir avec un revêtement décoratif.


        Plancher OSB revêtement PVC imitation lame de plancher2 - Plancher OSB commandé et livré avec un revêtement PVC imitation lame de plancher : un produit esthétique et facile à poser, qui a largement fait ses preuves dans nos nombreuses installations. Sa couche molletonnée permet de gommer les éventuels défauts du plancher. Peu sensible aux écarts de température, il est particulièrement adapté quand la yourte n’est pas chauffée en permanence.

        Important : le produit de finition ou le revêtement doit être posé sur le plancher avant l'installation de la yourte.