Yourte'in Garden : un studio de jardin sans permis de construire !

La Yourte Française s'installe dans votre jardin

Merci à l'Usine Nouvelle pour cet article complet datant du 20/07/2020: Lire l'article sur le site de l'Usine Nouvelle 

 

Si l'on vous dit "yourte", vous vous imaginez forcément les steppes de Mongolie, de grandes étendues sauvages balayées par le vent et empruntées par plus de bêtes que d'hommes. La yourte fait penser à l'aventure, à l'exploration de contrées orientales inconnues. Pourtant, le concept de cette habitation nomade a été adapté à l'occidentale, et même à la française depuis plusieurs années.

Le pionnier de l'Hexagone a avoir tenté l'expérience s'appelle La Yourte Française.

Créée en 2005, alors sous le nom de La Yourte Contemporaine, la société ambitionnait de "moderniser la yourte mongole, raconte à L'Usine Nouvelle son patron Thierry Rouelle. Jusqu'en 2012, on importait des yourtes américaines. Contrairement aux traditionnelles, elles ne comportent pas de poteau et poêle au centre, ce qui fait gagner de l'espace et les rend plus simples à monter".

La fabrication devient française

À partir de 2013, l'entreprise choisit de conserver le concept américain, mais de passer à une production entièrement française. Basé à Saint-Gilles-Croix-de-vie (Vendée), son bureau d'étude fait désormais appel à des sous-traitants locaux. Les yourtes sont assemblées avec du sapin du Nord de la France, transformé par un partenaire des Pays de la Loire. Fabriquées vers Lyon (Rhône), les toiles en PVC, étanches et soudées, sont également fournies par une structure de Saint-Gilles-Croix-de-vie qui emploie des personnes handicapées et en insertion.

Si l'absence de poteau central libère de l'espace, "cela rend le montage un peu plus compliqué", confie Thierry Rouelle. Situé tout de même à 5 mètres du sol pour les modèles les plus grands, la partie la plus haute, appelée "anneau" en raison de sa forme circulaire requiert le montage de quelques petits échafaudages pour être installée. En plexiglas, elle a cependant l'avantage d'apporter beaucoup de lumière naturelle à l'espace et permet une meilleure évacuation de l'humidité qu'une yourte traditionnelle n'en possédant pas.

De 7... à 100 mètres carrés

De quelles dimensions parle-t-on ? Des yourtes de tailles relativement variées sont proposées. La plus petite, de 17-18 m², permet d'ajouter une pièce de vie dans son jardin ou en extension de son habitation. Livrée, montée et installée avec sa pompe à chaleur réversible (pour chauffer l'hiver et climatiser l'été), elle est facturée autour de 15 000 euros. Un tarif qui monte à environ 35 000 euros pour la 50 m², et 50 000 euros pour la plus grande, de 100 m². Il est bien entendu possible d'en installer plusieurs côte à côte, comme l'entreprise l'a récemment fait vers le Puy du Fou, en Vendée.

Selon la taille et l'utilisation de la yourte, il vous sera peut-être nécessaire d'obtenir un permis de construire. Dans tous les cas, l'installation se fait en seulement quelques jours pour les modèles les plus gros et ne nécessite aucun bétonnage, ni aucun travaux lourd.

Durant le confinement, La Yourte Française a fait le pari de lancer une nouvelle gamme. Baptisée "La Yourt'in Garden", cette petite version mesure entre 7 et 28 m² carré selon les besoins. Elle est facturée 5 000 euros, sans montage cette fois. Celui-ci est garanti comme extrêmement simple et réalisable en une ou deux heures. "C'est le produit idéal pour le télétravail!", assure Thierry Rouelle.

75 % reçoivent du public

Cette flexibilité dans la taille et le modèle semble avoir permis d'attirer différents publics. Un tiers des clients de l'entreprise sont des professionnels, un autre des collectivités et un dernier tiers des particuliers. "Dans 75 % des cas, c'est pour recevoir du public", ajoute Thierry Rouelle. Le plus souvent pour héberger un événement, accueillir une classe d'enfants, ou organiser des sessions de yoga ou de méditation.

Et le concept semble avoir du succès. L'entreprise a vendu 300 yourtes depuis sa création, dont 132 américaines (importées jusqu'en 2012). En 2019, La Yourte Française, qui emploie trois personnes dans son bureau d'étude et trois autres pour le montage chez les clients, a vu son chiffre d'affaire (qu'elle ne dévoile pas) grimper de 70 % par rapport à 2018. Il est presque entièrement réalisé en France. "Les lois sur les habitations sont différentes dans les autres pays. Nos rares clients en Europe sont français ou au moins francophones", explique Thierry Rouelle. La crise sanitaire ne semble, en tout cas, pas avoir éteint son optimisme. "Les gens vont se tourner vers des solutions simples et bon marché pour accueillir du public, on rattrapera certainement la perte d'activité due au confinement", imagine-t-il.